Livres : Date de l'ajout : 12 sept. 2009




Total number of titles: 441


Page number: 54
 

 

Pékin confidentiel

Auteur: Jan Wong
Maison d'édition: Seuil
Genre: Histoire et Actualité
Reader Rating: 1.0 (1 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Ce livre, bourré de clichés sur la Chine et truffé d'anecdotes sans intérêt sur Pékin est bien l'œuvre d'une journaliste qui écrit comme elle parle et parle pour ne rien dire....


 

Chinoises

Auteur: Xinran
Maison d'édition: Editions Philippe Picquier
Genre: Histoire et Actualité
Reader Rating: 4.5 (8 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Livre exceptionnel par son contenu qui fait découvrir les horreurs d'un totalitarisme dur pour les hommes mais particulièrement cruel pour les femmes. J'ai déjà prêté ce livre plusieurs fois. On voudrait rencontrer l'auteure, lui poser encore des tas de questions, lui demander son avis sur la condition des femmes dans les pays capitalistes puisqu'elle vit maintenant à Paris, sur son parcours de journaliste sensible à ce qu'elle a vu et entendu, sur son parcours engagé.
Il faut s'accrocher pour lire certains passages notamment celui où une jeune fille meurt lentement - 14 jours ! - prise au piège d'un immeuble détruit suite à un tremblement de terre, les secours n'étant pas organisés. Il est impossible de ne pas entrer en empathie avec la mère qui assiste, impuissante, sa fille dans cette longue agonie. Ce n'est pourtant pas pour faire sensation que Xiran écrit, c'est pour témoigner et contribuer à un changement.


 

Pot-Bouille

Auteur: Emile Zola
Maison d'édition: Flammarion
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.5 (7 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: "Pot-Bouille" appartient aux Rougon-Macquart, grande fresque romanesque et sociale d'Émile Zola. Octave Mouret, le jeune héros, arrive à Paris, où il compte faire fortune. Il emménage rue de Choiseul, dans un bel immeuble bourgeois. Il trouve du travail dans une boutique de mode. Témoin des multiples intrigues que la maison cache, Octave entend bien, lui aussi, profiter de la beauté de ces parisiennes et réussir grâce à ses liaisons. Il essaie, successivement, avec plus ou moins de succès, de séduire différentes femmes de la maison, en même temps que la patronne de la boutique. À travers ses yeux, se découvre l'hypocrisie de la bourgeoisie. L'immeuble est comme "la marmite où mijotent les pourritures de la famille et les relâchements de la morale". Une dot promise et non payée, un détournement d'héritage, des adultères, rien n'est épargné au regard naïf puis désabusé d'Octave, qui y perdra ses illusions.
Peinture au vitriol, "Pot-Bouille" est remarquable par la force de sa critique, servie par la plume acerbe et talentueuse d'Émile Zola qui transporte le lecteur. "--Céline Darner"


 

Created using Bookpedia