 |
|
De Gaulle et Churchill

Auteur:
François Kersaudy
Maison d'édition:
Perrin
Genre:
Histoire et Actualité
Reader Rating:
4.5 (5 voix)
Lu/non lu:
Lu
Résumé:
Le livre nous présente les rencontres mouvementées de deux figures de notre histoire : Churchill et De Gaulle.
Outre cet aspect de l'ouvrage, il permet de découvrir le parcours du Général : Un homme seul, se posant en représentant de la France en 1940, une France qui a cessé d'exister. De Gaulle nous est montré, avec cette volonté formidable, cet orgueil intransigeant et ombrageux dès que l'on touche à sa France.
On le voit seul, exilé, méprisé par les Américains, malmené par Churchill, s'imposer contre vents et marées. Il a des exigences. Il parvient à faire représenter la France parmi les Grandes Puissances qui cosignent la paix en 1945... L'exploit n'est pas mince.
L'évocation de Jeanne d'Arc à propos de De Gaulle n'est pas usurpée.
On découvre également les arcanes d'une politique étrangère américaine bien ambiguë, en tous cas ouvertement anti-gaulliste. Roosevelt, en politique soucieux de sa réélection, flatte le gouvernement de Vichy et n'ose pas parier sur un De Gaulle qui se prétend la France à lui seul.
On nous montre le soutien jamais démenti du Parlement anglais, de la presse et du peuple britannique envers le Général et ses quelques Français.
On découvre également des personnages « secondaires » comme cet extraordinaire Anthony Eden qui soutient De Gaulle et tente d'arrondir les angles avec le Premier anglais.
On suit l'acharnement à contrecarrer les projets du Général par le conseiller américain Cordell Hull, qui a fait une affaire d'orgueil, le « coup de Saint-Pierre et Miquelon ».
Kersaudy nous offre aussi quelques superbes fragments de discours et quelques traits flamboyants du Général.
On referme le livre en songeant que la France - dans son malheur - avait trouvé un homme exceptionnel et providentiel, celui-là. En lieu et place du parlementarisme, de l'opportunisme politicard ambiant, on se prend à rêver d'une pointure semblable pour la France contemporaine...
|
|