Livres : Date de l'ajout : 12 mai 2008




Total number of titles: 441


Page number: 83
 

 

Par-delà bien et mal

Auteur: Friedrich Nietzsche
Maison d'édition: Gallimard
Genre: Philosophie
Reader Rating: 5.0 (4 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Jolie prestation que nous offre Nietzsche dans cet ouvrage. Effrayé à première vue, comme nombre d'entre nous "n'est-ce pas mes amis?", devant ce "monstre froid" que l'on décrit je me suis finalement décidé à "lire du Nietzsche" comme disent les esclaves... Et je fus loin d'être déçu.
Cet ouvrage est assez léger à lire, contrairement à ce que l'on peut imaginer : M. Nietzsche écrit de manière exquise, à telle enseigne que même la traduction française réussit encore à nous captiver par son style alerte. Sa pensée est claire, presque dialectique et dans tous les cas facilement abordable avec un minimum de formation (ou d'intérêt) philosophique.
Entendu qu'on ne saisit nullement ni la profondeur de sa pensée ni ses nombreuses "piques" adressées au "grand Chinois de Königsberg", sans un socle philosophique solide. Ses aphorismes restent obscurs, presque ternes à vrai dire sans celui-ci.
Lisez plutôt "Qu'est-ce que l'aristocratie?" pour être convaincu de son talent, de sa lucidité et surtout de son avancée sur son temps : car Nietzsche prévoyait déjà la décadence, la démocratie, le "dernier homme", les guerres en Europe ("le temps de l'ancienne politique est terminé en Europe", écrit-il dans "Nous, les savants") et surtout le malaise futur de l'exécrable "on" amorphe de nos sociétés contemporaines.
Vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, et plus encore à vous initier par là à la pensée de Nietzsche. Vous en prendrez encore plus si, vous aussi, vous vous réveillez finalement aristocrate.


 

Quo Vadis

Auteur: Henryk Sienkiewick
Maison d'édition: Carrefour
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Rome, 64 ap. J.-C. Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les Catacombes... et subir les persécutions de l'Empereur Néron ! Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?


 

Le Cycle des Dieux, Tome 2 : Le Souffle des Dieux

Auteur: Bernard Werber
Maison d'édition: Albin Michel
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.0 (13 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Non lu Résumé: Ah, Michaël, cher Michaël... Toujours aussi naïf et utopiste, même en Aeden... Aeden qui regorge de nouvelles surprises, et dont les mystères ne font que s'épaissir...
Qui est vraiment Aphrodite? Où en est le déicide, et pourquoi réussit-il à échapper au jugement des maîtres Dieux? Qu'y a-t-il en haut de la montagne? Le peuple des dauphins va-t-il enfin connaître l'essor qui lui fait défaut? Mais surtout: quel est réellement le but du jeu d'Y?
Comme vous pouvez le constater, l'imagination débordante de cet ex-lauréat du prix des lecteurs du magazine "Elle" est toujours aussi débridée... Cependant, n'attendez pas de réponse à toutes vos questions, il reste un dernier tome à paraître... Mais gloire au dieu Werber, qui mérite également son temple dans le territoire rouge! (vous souhaitez comprendre cette phrase? Lisez le Souffle des Dieux...)
Je profiterai également de ce billet pour émettre une critique, n"gative cette fois (parce qu'il est inutile de critiquer dans un seul sens...) : je regrette toujours autant que ce cher Monsieur Werber s'en tienne à ce style narratif digne d'un collégien en début de cycle.
En effet, la syntaxe est réduite au strict minimum, et les dialogues entre les personnages ont toujours cet "arrière-goût d'écrit" : on a l'impression qu'il se parlent en écrivant, comme si le style oral n'avait pas droit de cité.
Mais malgré ce style beaucoup trop pauvre à mon goût, malgré mon incapacité à être en empathie avec les personnages parce que ces derniers relèvent trop de la fiction et pas assez de la réalité, ça fonctionne. Depuis les Fourmis, que j'ai dévorées avec enthousiasme du haut des mes 12 ans, au Souffle des Dieux, que je m'apprête à finir avec délectation, l'alchimie n'a jamais cessé d'opérer. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", et c'est bien là l'important, le fond plus que la forme, et Bernard Werber excelle dans cet exercice, conter une histoire. Le reste n'est qu'accessoire...
Pour les patients qui auront continué leur lecture jusqu'ici, le Souffle des Dieux est conforme à ce qu'on pouvait en attendre : une suite réussie, admirablement ficelée et ponctuée des désormais indispensables maximes de l'Encyclopédie. Recueil de sagesse plutôt que livre, le Souffle des Dieux réussit le même pari que l'opus précédent ou les Thanatonautes : il fait grandir l'âme.


 

Le Cycle des Dieux, Tome 1 : Nous, les Dieux

Auteur: Bernard Werber
Maison d'édition: Albin Michel
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.5 (19 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Non lu Résumé: Phénoménal, magistral! Du pur Werber. J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en trois jours. Quelle joie de retrouvé michael Pinson, Raoul Razorback et tous les protagonistes des thanatonautes et de l'empire des anges avec de nouveaux venus comme Edith Piaf ou encore Proudhon. Après avoir exploré l'empire des anges, Michael Pinson découvre ici l'Univers des dieux ou plutot leur école et fait le dure apprentissage de devenir un dieu et de guider son peuple.
Ce livre est magique, on y retrouve tous les ingrédients de Bernard Werber: Mythologies, philosophies, aventures, humour etc.
En bref, tous fans de Bernard Werber qui se respectent se doit de posséder se livre.


 

Chroniques des Temps Obscurs, Tome 1 : Frère de loup

Auteur: Michelle Paver
Maison d'édition: Hachette
Genre: Littérature
Reader Rating: 5.0 (5 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Non lu Résumé: Une fois le livre ouvert je nx27;ai pas pu le lacher, jx27;ai fini le livre dans la journée.
Cx27;est une histoire passionnante entre un loup et un petit garçon qui vont rencontrer toutes sortes dx27;aventures.
Ce livre est facile à lire, à partir de 12 ans et plus!!!!
A lire pour ceux qui aime les aventures et croyez moi vous ne serez pas déçu.
Jx27;attend la suite avec impatience!!!


 

Pour le meilleur et pour l'Empire

Auteur: James Hawes
Maison d'édition: Editions de l'Olivier
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (4 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Avec ce bouquin réjouissant et bourré d'humour et de références typiccaly british, Hawes règle quelques comptes avec, entre autres, l'Angleterre actuelle, Tony Blair, la télé réalité, la "relation privilégiée avec les cousins de l'autre côté de l'océan" et globalement l'histrionisme triomphant qui y prévaut.

On pourrait croire dès lors que le retour aux "valeurs vraies de l'Angleterre" (composée de patriotisme, de fierté nationale, la conscience de la supériorité britannique sur les autres peuplades de la planète) inculquée grâce à la juste application des châtiments corporels, obtiendrait les faveurs de l'auteur.

Il n'en est rien : c'est avec un égal bonheur et une réelle jubilation que Hawes pourfend le cynisme et le racisme assumé des anciens/nouveaux réacs extirpés de la jungle et réimplantés avec une facilité déconcertante dans la Grande Bretagne du 21 ème siècle.

A telle enseigne que si le titre n'avait pas déjà été pris, on aurait pu utiliser pour ce livre la formule : "la nostagie n'est plus ce qu'elle était".

Ce qui fait que l'exacte position du héros/narrateur est celle d'un perpétuel candidat à ces nouveaux jeux télé réalité qui, spectateur de sa propre vie et dans un constant désarroi, demande à ce qu'on le sorte de là.


 

Haka

Auteur: Caryl Férey
Maison d'édition: Editions Gallimard
Genre: Littérature
Reader Rating: 5.0 (6 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Policier, thriller, document ethnologique sur la Nouvelle Zélande et ses tribus primitives... Une enquête halletante qui nous emmène au bout de la planète à la rencontre de personnages torturés mais passionnés. Malgré quelques détails "sanglants", on reste scotchés de la 1ère à la dernière ligne par ce suspens et ses rebondissements inouïs.


 

Mont-Oriol

Auteur: Guy De Maupassant
Maison d'édition: Livre de Poche
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (1 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Il paraît que ce nx27;est pas le plus connu des romans de Maupassant. Si tel est le cas, il faut immédiatement corriger cette infamie, en célébrant ce petit chef-dx27;oeuvre qux27;on lit avec joie tant lx27;action et le style sont enlevés. Cx27;est en fait un petit vaudeville, qui se déroule dans une de ces villes dx27;eaux où les médecins de lx27;époque envoyaient promptement leurs malades, ce qui avait déjà la vertu de les éloigner du danger que leur praticien constituait. Et cx27;est une succession dx27;intrigues où se croisent les médecins incompétents, le jeune aristocrate endetté, le banquier juif qui a du flair, le paysan avare et bien dx27;autres personnages pittoresques, jusqu’à ce que ce que tous chantent bientôt en coeur un "tutti contente", comme les protagonistes des Noces de Figaro. Vraiment, on est bien distrait.


 

Le château des poisons

Auteur: Brussolo Serge
Maison d'édition: LGF - Livre de Poche
Genre: Fiction
Reader Rating: 4.5 (4 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Serge Brussolo nous emmène à nouveau au Moyen-Age, dans un chateau maudit où se mèlent soecellerie, légendes noires, sciences occidentales et orientales et cannibalisme.
Un grand roman policier historique


 

Utu : Un thriller chez les Maoris

Auteur: Caryl Férey
Maison d'édition: Editions Gallimard
Genre: Poches
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu


 

Michelet : Histoire de la révolution française, tome 1 : 1789-1792

Auteur: Jules Michelet
Maison d'édition: Gallimard
Genre: Histoire et Actualité
Reader Rating: 3.5 (2 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Michelet atteint à ses plus belles pages en adhérant à son principe : celui de rendre la Révolution toute au peuple, quitte pour cela à brouiller le détail historique. Ses inexactitudes et ses entraînements sont balancés par un corps de notes trop à l'usage des historiens experts. Comment toutefois ne pas se laisser gagner - tant pis pour les géomètres - par l'éxécration de Michelet pour Marat, sa méfiance vis-à-vis Robespierre, son apologie de Danton ? L'écrivain ne perd jamais le fil de l'humanité pour se guider dans ce labyrinthe où sont quelques minotaures, à chaque effusion de sang il tressaille. Puis, après tout, d'autres ont rendu une histoire teinte de leur personnalité, comme ce Duc de Saint-Simon, dont Michelet n'égale pas toutefois de loin le génie.


 

Un aller simple- Prix Goncourt 1994

Auteur: Didier Van Cauwelaert
Maison d'édition: Livre de Poche
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (11 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu Résumé: Un aller simple est une comédie douce amère sur un duo de personnages différents et presque opposés mais qui vont se compléter. Sur une toile de fond sombre et réaliste (exclusion, racisme, chômage, délinquance et expulsion d'immigrés sans papiers), Didier van Cauwelaert conte une histoire d'amitié, de fraternité, et du pouvoir du rêve quand on y croit. Le style est accrocheur, teinté de poésie, de légendes exotiques et d'ironie. On a envie de rire et de pleurer. Pas de mélodrame dans ce livre mais de la tendresse, de l'émotion et de la finesse.




 

La Demi-pensionnaire

Auteur: Didier Van Cauwelaert
Maison d'édition: LGF - Livre de Poche
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (4 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu Résumé: Un handicapé de la vie tombe amoureux d'une handicapée physique.
Jamais larmoyant, ce roman est un rayon de soleil.


 

Deux jours à tuer

Auteur: François D' Epenoux
Maison d'édition: LGF
Genre: Littérature
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu


 

La consolante

Auteur: Anna Gavalda
Maison d'édition: Le Dilettante
Genre: Fiction
Reader Rating: 3.0 (37 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu Résumé: Une nouvelle fois Anna Gavalda nous livre un livre (trop ?) rempli de bons sentiments. Un architecte, la quarantaine, englué dans une vie morne (argent, belle femme, voyages...)va, à l'occasion d'un décès, redécouvrir la "vraie" vie et les "vraies" valeurs. J'ai retrouvé les bons sentiments de "Ensemble c'est tout" et j'ai apprécié. Malheureusement, le livre est beaucoup trop, à mon avis, lourd, pesant. La première moitié du livre surtout : celle où Charles, le narrateur, nous raconte sa vie, place les gens, les relations... C'est long, très long mais comme sa vie nous dirons-nous...

Voici alors la rencontre, celle qui va justement la changer, cette vie. On s'attend à ce que le rythme s'ccélère, s'emballe, comme la vie de Charles mais malheureusement non. Toujours un style lent, brouillé et des pages et des pages qu'on se surprend à tourner un peu trop rapidement...

Voilà. Je mettrais bien 5 étoiles à l'histoire qui est dans la même veine que le précédent roman mais le style ne m'a pas beaucoup plu (c'est assez agaçant cette suite de phrases sans sujet : "Revit Anouk. Partagea avec elle... . La trouvait toujours aussi belle..." et j'ai tout simplement trouvé ce roman trop long pour rien... Dommage...


 

Ensemble c'est tout

Auteur: Anna Gavalda
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.5 (118 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu Résumé: Il nx27;y a pas assez dx27;étoiles dans la grille de cotation pour noter ce livre tellement il est une véritable perle! Un grand moment, une tranche de vie, bien réelle, comme nous pouvons tous en vivre. Un style dx27;écriture fluide, facile à lire: pas besoin de dictionnaire pour comprendre ce qui se dit et surtout y prendre beaucoup de plaisir. A mettre impérativement entre toutes les mains....un petit soleil dans une vie parfois morose!!!


 

L'analyste

Auteur: John Katzenbach, Jean-Charles Provost
Maison d'édition: Pocket
Genre: Thrillers
Reader Rating: 4.0 (15 voix)
Lieu stockage: Emprunté
Lu/non lu: Lu Résumé: Rares sont les thrillers qui réussissent non seulement à captiver le lecteur et le tenir en haleine durant 500 pages, à le surprendre et le déstabiliser tout au long d' un récit aussi mouvementé qu' imprévisible, mais aussi à provoquer en lui de telles poussées d' adrénaline et d' émotions fortes que leur lecture restera gravée dans sa mémoire comme un moment de pur bonheur tellement elle aura su mettre ses nerfs à rude épreuve et le manipuler d' un bout à l' autre.

"L' Analyste" fait incontestablement partie de ces livres-là, qui constituent une sorte d' élite, la crème de la crème, en matière de suspense, d' un niveau bien supérieur et difficilement comparable à celui de la moyenne des innombrables pseudo-thrillers publiés chaque mois.

Grand Prix de littérature policière 2004, le roman de Katzenbach est donc déjà un classique du genre, absolument incontournable et à lire toutes affaires cessantes!

L' auteur fait ici preuve d' une maîtrise absolue dans la construction de son récit, en créant une histoire aussi déroutante que machiavélique, entre course contre la montre, échanges vertgineux d' identité, traque haletante et impitoyable, et mêle chausse-trappes et retournements de situation à un rythme effréné qui ne faiblit pas un instant et nourrit une tension presque insupportable.

Difficile donc d' en dire plus sur cette histoire sans en dévoiler au moins l' une des nombreuses surprises, mais ce formidable thriller impossible à lâcher surprendra et réjouira même les plus blasés des amateurs de suspense et de sensations fortes!...


 

La prime

Auteur: Janet Evanovich
Maison d'édition: Pocket
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 3.5 (4 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu Résumé: Ce premier livre de la serie plante le décor, les personnages et le style de Janet Evanovich... L'histoire tourne autour d'une intrigue policière, mais la vie de Stephanie Plum nous entraine toujours dans des aventures drôles et rocambolesques... j'ai adoré...


 

Comme une tombe

Auteur: Peter James
Maison d'édition: Pocket
Genre: Thrillers
Reader Rating: 4.0 (8 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: L'intrigue de base, perverse comme je les aime, tient parfaitement ses promesses. Le rythme est soutenu, les passages avec Michael dans son cercueil feront trembler les claustrophobes, et les coups de théâtres sont nombreux, mais juste ce qu'il faut. C'est bien écrit, bien raconté, les personnages sont intéressants. Le côté occulte reste discret, j'avais un peu peur que ça simplifie le propos, mais non, l'équilibre est maintenu.

On a envie de suivre les autres enquêtes de Roy Grace, et on a aussi envie que certains détails de sa vie privée deviennent le centre d'une de ses enquêtes, et ceux qui ont lu ce premier volume comprendront de quoi je parle :)

Une belle réussite je trouve, supérieure à Vérité.


 

Tokyo

Auteur: Mo Hayder
Maison d'édition: Pocket
Genre: Thrillers
Reader Rating: 4.0 (18 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Rares sont les livres qu'on ouvre envers et contre tout,pour lesquels notre quotidien et notre réalité deviennent bien secondaires le temps de sa lecture. Tokyo est de ceux là : un style irréprovhable, poétique et efficace ; des personnages complexes ; un suspense omniprésent dans les deux trames parallèles malgré l'absence de retournements romanesques imprévisibles (au contraire la clairvoyance de ce qui va advenir hypnotise) ; une ambiance noire et particulière . Un livre lu d'un trait, en prenant toutefois de nombreuses pauses (grignoter, boire, respirer, l'important étant de fermer le livre) afin d'encaisser la violence de l'intrigue et se délester de la peur. Un livre dont je me souviendrai longtemps comme sa dernière phrase : 'parce que (..), si tu as appris quelque chose, c'est qu'en ce monde aucun de nous n'en a pour trés longtemps".


 

La psy

Auteur: Jonathan Kellerman
Maison d'édition: Points
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 3.0 (3 voix)
Lieu stockage: Bouyrissac
Lu/non lu: Lu Résumé: Encore 1 ou 2 livres publiés comme celui-ci ou ses précédents et l' auteur risque d' être discrédité aux yeux des amateurs de polars!

Car même si sa notoriété en France est loin d' égaler le succès considérable qu' il rencontre aux USA, Kellerman a quand même su se tailler une place de choix au fil des années au sein des auteurs de romans policiers préférés du lectorat français...

Et si cette nouvelle livraison reste fidèle à l' esprit des polars de Kellerman en réussissant à capter l' intérêt de son lecteur,elle n' en apporte pas pour autant de réelles surprises.

Le problème, par rapport à un Michael Connelly est que si ce dernier a toujours su maintenir la barre très haut, à quekques exceptions près, et se renouveler brillamment, Kellerman a, lui, eu une production parfois en dents de scie, avec seulement une réussite de temps en temps ("Le rameau brisé", "La sourde", "Le monstre", etc) pour 2 ou 3 autres romans décevants entre-temps...

Et cette tendance, loin de s' inverser malheureusement, est en train de basculer vers un formatage d' enquêtes policières paresseuses et conventionnelles, qui se suivent et se ressemblent, comme c' est le cas encore une fois avec "La Psy", ce pavé de près de 500 pages où l' auteur nous sert une intrigue certes complexe et fouillée, mais artificiellement gonflée d' une grosse centaine de pages superflues. En voulant tenir en haleine, Kellerman a multiplié les personnages et les fausses pistes au point de s' embrouiller complètement lors du dénouement, prévisible, plat et bâclé.

Même si le livre se lit facilement avec un certain plaisir jusque là, on ne peut que constater que même le personnage d' Alex Delaware est négligé, sans réelle épaisseur, et ne sert finalement que de faire-valoir à celui de Milo Sturgis!

Raison de plus de douter décidément des capacités de l' auteur à se renouveler et à écrire sans trop tarder un vrai bon polar revigorant, comme cela ne lui est plus arrivé depuis déjà un moment...

peut-être son salut viendra-t-il du psychologue Jeremy Carrier qu' il a mis en scène pour la 1ère fois récemment dans "Le Club des conspirateurs", un personnage plus attachant et complexe que l' on espère d' ailleurs redécouvrir très bientôt... et en pleine forme!


 

Une histoire de fous

Auteur: John Katzenbach
Maison d'édition: Pocket
Genre: Thrillers
Reader Rating: 5.0 (1 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Beaucoup plus qu'un thriller, voici un livre où les personnages sont attachants, des êtres humains toumentés en quête de bonheur, de tranquilité et de comprehension. Du suspense à glacer le sang, mêlé à une très belle leçon d'amitié et d'humanité. Un livre qui plaîra sûrement à un vaste publique ! ! !


 

Created using Bookpedia