 |
|
Le Père adopté

Auteur:
Didier Van Cauwelaert
Maison d'édition:
Albin Michel
Genre:
Littérature
Reader Rating:
2.5 (2 voix)
Lieu stockage:
Rés. ppale
Lu/non lu:
Lu
Résumé:
Dans ce roman autobiographique, Didier van Cauwelaert retrace la vie de ce père tant aimé, aujourd'hui décédé. En braquant les projecteurs sur cet homme excentrique, aimant, protecteur, volontaire, animé d'une énergie phénoménale, l'auteur met en lumière ce qui a donné naissance et sens à sa propre vocation d'écrivain. Une vocation précoce qu'il caressa dès l'âge de sept ans et demi, puisant son inspiration dans les personnages familiaux romanesques qui l'entouraient, dans les vies parallèles qu'il s'inventait quand la sienne lui paraissait manquer de sel.
Ce qui frappe et émeut indiciblement au fil de ce récit, c'est cette relation si forte et si belle qui unit le père et le fils. Une relation tissée aux fils d'une confiance, d'un amour, d'une complicité et d'une admiration réciproques et absolus.
Truffées d'anecdotes truculentes, ces pages, qui, de l'aveu même de l'auteur, ne suivent d'autre plan que l'enchaînement des émotions, rendent un vibrant hommage à celui qui reste, pour son fils, si vivant aujourd'hui encore. Et qui le devient pour nous sous sa plume.
|
|