Livres : Date de l'ajout : 14 mai 2008




Total number of titles: 441


Page number: 81
 

 

La Place

Auteur: Annie Ernaux
Maison d'édition: Gallimard-Jeunesse
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (7 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Bien, alors que dire si ce n'est que le bouquin est tout bêtement stupéfiant... une merveille de sensibilité et de pudeur tant dans l'écriture que dans les sentiments qui nous semblent pourtant tellement veritables. Ernaux érige ici un monument de la biographie, assurément, un des romans les plus touchants qu'il m'ait été donné de lire.
De plus, l'écriture sans fioritures aucune laisse à merveille pénétrer le lecteur dans l'intimité de la conscience de cette fille, triste devant la mort de cet inconnu si précieux qu'était son père. La sincérité, l'amour contenu pendant tant de temps, la compréhension enfin qui donne l'absolution à un être qu'elle jugeait avant si rustre. Une leçon de vie, une leçon d'amour, une leçon...
voilà pour cette petite merveille, courte qui plus est, qui continuera de me marquer à chaque relecture.


 

Paris brûle-t-il?

Auteur: Dominique Lapierre, Larry Collins
Maison d'édition: Pocket
Genre: Histoire et Actualité
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu


 

Il était minuit cinq à Bhopal

Auteur: Javier Moro, Dominique Lapierre
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.5 (6 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: On leur avait promis "un avenir éclatant". C'était ce qu'annonçait le slogan publicitaire d'Union Carlite, société de produits chimiques implantée dans trente-huit pays du monde. Là, à Bhopal en Inde, la société américaine avait construit de gigantesques cuves contenant une molécule toxique, l'isocyanate de méthyle, qui devait servir à fabriquer à bas prix un pesticide pour sauver les récoltes des ravages occasionnés par les insectes. Aux abords des cuves, de grands bidonvilles où plusieurs milliers d'Indiens d'ethnies différentes avaient trouvé refuge. Des commissaires avaient signalé le danger mortel de la molécule et la haute charge toxique de l'air mais leur argumentation avait été balayée d'un revers de la main : l'usine était, selon ses responsables, "aussi inoffensive qu'une fabrique de chocolat".
Durant, la nuit du 2 décembre 1984, 42 tonnes d'isocyanate de méthyle se sont échappées de la cuve 106, entre 16 000 et 30 000 personnes du bidonville sont mortes d'asphyxie dans d'atroces souffrances. 500 000 habitants contaminés porteront toute leur vie les séquelles physiques de cet accident. Dominique Lapierre et Javier Moro reconstituent la lente, complexe et inéluctable course vers la catastrophe. Leur enquête complète a nécessité trois ans de travail. "Il était minuit cinq à Bhopal" s'impose comme le livre de référence pour comprendre et ne plus jamais oublier l'apocalypse de Bhopal. "--Denis Gombert"


 

La fascination du pire

Auteur: Florian Zeller
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.0 (20 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: J'ai lu très attentivement ce roman, et je l'ai adoré. Il m'a beaucoup fait penser à du Houellebecq, évidemment, mais les références à Kundera sont très fortes. Notamment dans la réflexion sur la censure, sur les Temps Modernes, sur l'art du roman. Il est impossible de comprendre La Fascination du pire si l'on ne va pas jusqu'au dernier chapitre - qui est un vertige d'intelligence et de plaisirs.


 

Rouge Brésil - Prix Goncourt 2001

Auteur: Jean-Christophe Rufin
Maison d'édition: Gallimard
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.5 (22 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Un décor de jungle aux ténèbres frissonnantes, un impitoyable ciel de lumière que reflètent les eaux d'une baie tranquille, trop tranquille - et le doigt ironique de Dieu pointé à l'horizon : le Pain de sucre. En pleine tourmente Renaissance, des conquistadores français sont venus ici brûler la politesse aux Portugais, et fonder une "France antarctique" dans ce désert hospitalier aux seuls Indiens et à leur appétit de "cannibales" - bien moins dévastateur que les luttes fratricides qui déchirent huguenots et catholiques enfiévrés par un climat délétère.
Au centre de ce tumulte : un frère et une soeur, deux orphelins d'origine à la fois obscure et chevaleresque, dont une belle et blonde Colombe bientôt rendue au glorieux état de "nature". Propos écologique et moral sans lourdeur, langue raffinée sans maniérisme, rigueur quasi scientifique dans la construction du récit, Rouge Brésil puise aux sources mêmes du roman populaire pour déployer une sorte de bande dessinée haute en couleurs et nous livrer un document historique d'une superbe originalité. --Scarbo


 

Dalva

Auteur: Jim Harrison
Maison d'édition: Editions 10/18
Genre: Poches
Reader Rating: 4.5 (5 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: D'un balcon sur le Pacifique aux plaines du Nebraska, "Dalva" est un long souvenir. C'est le roman de la vie vaille que vaille avec son lot de meurtrissures qu'il faut porter au coeur. Mais avant que ne se creusent les brèches taillées par le désespoir, l'ironie salvatrice et pudique éloigne le tragique. "Dalva", c'est une histoire de femmes où le passé revisité s'écoule comme un torrent qui n'a pas le goût du regret ni de la mélancolie. Dalva, c'est aussi une femme trop belle, tempétueuse et passionnée qui a grandi trop vite, partie à la recherche de ceux qu'on lui a arrachés comme une partie d'elle-même. Les hommes de sa vie, un père, un amant presque frère, un fils, des passants furtifs qu'elle ne peut oublier. Alors, à quarante ans, Dalva repart pour une tendre errance au pays de ses amours sauvages. "Dalva", enfin c'est l'émouvante pudeur de Jim Harrison, amoureux de la terre, attaché à cette force vive que nous donne la vie. "--Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot"


 

Marie stuart

Auteur: Zweig S.
Maison d'édition: Grasset
Genre: Biography
Reader Rating: 3.5 (7 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Stefan Sweig est un très grand conteur, et l'histoire romancée qu'il nous livre de Marie Stuart est le fruit du talent immense de cet écrivain de génie. On pourra reprocher à l'auteur son manque d'impartialité, mais il l'assume et, à l'instar de l'historien, ne manque jamais d'afficher ses thèses et de les défendre.



Marie Stuart a eu un destin exceptionnel ; il ne lui manquait qu'un biographe d'exception. Le manque est à présent réparé.


 

Antéchrista

Auteur: Amélie Nothomb
Maison d'édition: LGF
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.0 (12 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Deux personnages extrêmes, portrait de deux adolescentes particulières et opposées que le destin va rapprocher... La première est le stéréotype parfait de ceux qui sont toujours entourés de gens, qui cherchent à se faire envier et prennent un malin plaisir à anéantir les âmes fragiles. L'autre est l'image parfaite de ceux qui s'affirment solitaires et pensent l'assumer... mais qui secrètement sont victimes de faiblesse et envient les premiers. Ce livre est riche de la confrontation de ces deux personnages à travers une mise en scène subtile et particulière... un livre envoûtant qui nous aspire si l'on a le malheur d'y plonger un oeil.
Le talent d'Amélie Nothomb est à nouveau au rendez-vous.


 

Journal d'Hirondelle

Auteur: Amélie Nothomb
Maison d'édition: Albin Michel
Genre: Littérature
Reader Rating: 2.5 (27 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: C'est quoi, ce livre ? Ca rime à quoi ?

Il n'y a pas un passage interessant, pas une ligne qui éveille quoi que ce soit... Pourtant, j'ai adoré Stupeur et tremblements, les catilinaires, Hygiène de l'assassin, Peplum et peut-être encore plus Biographie de la faim... Mais là, vraiment non ! Je n'ai jamais pu finir "Acide sulfurique" tellement ça m'ennuyait, et celui-là, c'est pire ! Il n'y a rien de rien dans ce livre ! Il serait peut-être temps qu'Amélie Nothomb arrête de vouloir sortir à tout prix un roman chaque mois de septembre et qu'elle retrouve son allant, son imagination, sa plume et son talent...


 

Biographie de la faim

Auteur: Amélie Nothomb
Maison d'édition: LGF
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (6 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Curieux livre: j'ai commencé enthousiaste par les pages sur l'abondance aux Nouvelles- Hébrides, commentaire presque ethnographique, puis je suis revenue au "ton Nothomb" (que j'aime!);

La route n'est pas monotone: on passe du Japon chéri au du Pékin affamé puis à un New-york d'autant plus exaltant que l'auteur rentre justement de Chine........Une mémoire étonnante, le sens de la formule, ce sont les qualités de cette fille intelligente et drôle.

Ceci dit, je n'ai pas oublié au contraire Stupeurs et tremblements ou la métaphysique des tubes. C'est un bon livre, mais il me semble qu'il ne rajoute rien à certains titres du même auteur.


 

Man and Boy

Auteur: Tony Parsons
Maison d'édition: HarperCollins
Genre: World Literature
Reader Rating: 4.5 (2 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: J'ai achete ce livre par hasard un jour en Angleterre, au detour d'une librairie et depuis je guette les livres de Tony Parsons...
Ce roman ne pretend pas etre plus que ce qu'il est, un livre simple, drole parfois et emouvant souvent, sur les liens qui unissent un pere a son fils... A travers les yeux de ce heros on ressent tellement de choses que c'est un veritable plaisir de devorer ce livre et qu'on est presque triste d'en voir la fin...


 

Dans la peau

Auteur: Nicci French, Emmanuelle Delanoë-Brun
Maison d'édition: Éd. France loisirs
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Jeux de dupes

Auteur: Nicci French, Emmanuelle Delanoë-Brun
Maison d'édition: Éd. France loisirs
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Feu de glace

Auteur: Nicci French, Emmanuelle Delanoë-Brun
Maison d'édition: Éd. France loisirs
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

La chambre écarlate

Auteur: Nicci French, François Rosso
Maison d'édition: Éd. France loisirs
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Secret Smile

Auteur: Nicci French
Maison d'édition: Penguin
Genre: Literature & Fiction
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Charlotte Gray

Auteur: Sebastian Faulks
Maison d'édition: Vintage
Genre: Littérature
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: ? Résumé: IN 1942, Charlotte Gray, a young scottish woman, goes to Occupied France on a dual mission:to run an apparantly simple errand for a British special operations group and to search for her lover, an English airman called Peter Gregory, who has gone missing in action. In the small town of Lavaurette, Sebastian Faulks presents a microcosm of France and its agony in 'the black years', here is the full range of collaboration, from the tacit to the enthusiastic, as well as examples of extraordinary courage and altruism. Through the local resistance chief Julien, Charlotte meets his father a Jewish painter whose inspiration has failed him. In Charlotte's friendship with both men, Faulks opens up the theme of false memory and of paradises—both national and personal—that appear irredeemably lost. In a series of shocking narrative climaxes in which the full extent of French collusion in the Nazi holocaust is delineated, Faulks brings the story to a resolution of redemptive love. In the delicacy of its writing, the intimacy of its characterisation and its powerful narrative scenes of harrowing public events, Charlotte Gray is a worthy successor to Birdsong.


 

The Secret Life of Bees

Auteur: Sue Monk Kidd
Maison d'édition: Headline Review
Genre: Literature & Fiction
Reader Rating: 4.5 (3 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: In Sue Monk Kidd's "The Secret Life of Bees", 14-year-old Lily Owen, neglected by her father and isolated on their Georgia peach farm, spends hours imagining a blissful infancy when she was loved and nurtured by her mother, Deborah, whom she barely remembers. These consoling fantasies are her heart's answer to the family story that as a child, in unclear circumstances, Lily accidentally shot and killed her mother. All Lily has left of Deborah is a strange image of a Black Madonna, with the words "Tiburon, South Carolina" scrawled on the back. The search for a mother, and the need to mother oneself, are crucial elements in this well-written coming-of-age story set in the early 1960s against a background of racial violence and unrest. When Lily's beloved nanny, Rosaleen, manages to insult a group of angry white men on her way to register to vote and has to skip town, Lily takes the opportunity to go with her, fleeing to the only place she can think of--Tiburon, South Carolina--determined to find out more about her dead mother. Although the plot threads are too neatly trimmed, "The Secret Life of Bees" is a carefully crafted novel with an inspired depiction of character. The legend of the Black Madonna and the brave, kind, peculiar women who perpetuate Lily's story dominate the second half of the book, placing Kidd's debut novel squarely in the honored tradition of the Southern Gothic. "--Regina Marler"


 

Memoirs of a Geisha

Auteur: Arthur Golden
Maison d'édition: Vintage Books USA
Genre: Literature & Fiction
Reader Rating: 4.5 (5 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: According to Arthur Golden's absorbing first novel, the word "geisha" does not mean "prostitute," as Westerners ignorantly assume--it means "artisan" or "artist." To capture the geisha experience in the art of fiction, Golden trained as long and hard as any geisha who must master the arts of music, dance, clever conversation, crafty battle with rival beauties, and cunning seduction of wealthy patrons. After earning degrees in Japanese art and history from Harvard and Columbia--and an M.A. in English--he met a man in Tokyo who was the illegitimate offspring of a renowned businessman and a geisha. This meeting inspired Golden to spend 10 years researching every detail of geisha culture, chiefly relying on the geisha Mineko Iwasaki, who spent years charming the very rich and famous.
The result is a novel with the broad social canvas (and love of coincidence) of Charles Dickens and Jane Austen's intense attention to the nuances of erotic maneuvering. Readers experience the entire life of a geisha, from her origins as an orphaned fishing-village girl in 1929 to her triumphant auction of her "mizuage" (virginity) for a record price as a teenager to her reminiscent old age as the distinguished mistress of the powerful patron of her dreams. We discover that a geisha is more analogous to a Western "trophy wife" than to a prostitute--and, as in Austen, flat-out prostitution and early death is a woman's alternative to the repressive, arcane system of courtship. In simple, elegant prose, Golden puts us right in the tearoom with the geisha; we are there as she gracefully fights for her life in a social situation where careers are made or destroyed by a witticism, a too-revealing (or not revealing enough) glimpse of flesh under the kimono, or a vicious rumor spread by a rival "as cruel as a spider."
Golden's web is finely woven, but his book has a serious flaw: the geisha's true romance rings hollow--the love of her life is a symbol, not a character. Her villainous geisha nemesis is sharply drawn, but she would be more so if we got a deeper peek into the cause of her motiveless malignity--the plight all geisha share. Still, Golden has won the triple crown of fiction: he has created a plausible female protagonist in a vivid, now-vanished world, and he gloriously captures Japanese culture by expressing his thoughts in authentic Eastern metaphors.


 

3rd Degree

Auteur: James Patterson
Maison d'édition: Headline Publishing Group
Genre: Mystery & Thrillers
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

The Harmony Silk Factory

Auteur: Tash Aw
Maison d'édition: HarperPerennial
Genre: Literature & Fiction
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Simply Divine

Auteur: Wendy Holden
Maison d'édition: Headline Review
Genre: Literature & Fiction
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: ? Résumé: Twentysomething magazine journalist Jane has enough stress--between breaking up with her boyfriend, falling in love with a man who leaves the country the next morning, and being generally bemused by her weight. The last thing Wendy Holden's heroine needs is glamorous socialite Champagne D'Vyne, who pops effervescently and annoyingly into her life. "Champagne's combination of stunning beauty and astounding vacuousness seemed to have struck some kind of chord with public and media alike. The Lost Chord, a despairing Jane supposed." Meanwhile, her best friend Tally's crumbling ancestral manse in Lower Bulge is about to be sold off unless Jane can find a rich knight to come to the rescue and, while she's at it, nab one for herself. "Simply Divine" sparkles with sharp, acerbic wit as the author pierces high society's extravagant pretensions and leaves the reader choking with laughter. Tally always had had superior eyesight. This honing of the optics came, Jane imagined, courtesy of the genetic inheritance of generations of Venerys scanning the horizons of their vast acreage. Being grand, however, had its downside too. Like the girls at "Fabulous", Tally had always suffered the most agonizing of periods. Blue blood was evidently more painful. Holden launches the reader into a world of double-barreled socialites (including Pandora Smellie-Lewes, Princess Loulou Fischtitz, and Fluffy Fronte-Bottom) and the offices of the "Gorgeous" and "Fabulous" magazines where only girls with slim calves and tinted bikini lines get onto the front covers and, for that matter, through the front door. In her first satire Wendy Holden proves her superior social optics. "--Nicola Perry"


 

L'élégance du hérisson

Auteur: Muriel Barbery
Maison d'édition: Editions Gallimard
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.5 (123 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Il est des débats qui reviennent perpétuellement et souvent namusent que leurs instigateurs, parmi lesquels le marronnier « quest-ce que la littérature ? ».

Sans flonflon ni matraquage médiatique, Muriel Barbery apporte la plus belle des réponses : elle en écrit.

Lisez-la, voilà de la littérature, de la vraie, qui élève et bouleverse et fait rire et réfléchir, qui soffre sans la ramener pour nous écraser de sa supériorité.



Je suis encore tout émue en essayant den parler, parce que Lélégance du hérisson ma vraiment touchée très profondément.

Renée, une concierge de 57 ans qui sefforce de ressembler aux poncifs attachés à son métier, bien quelle soit en privé, une grande amatrice de culture sous toutes ses formes.

Paloma, une petite fille de 12 ans supérieurement intelligente, riche et malheureuse.

Un immeuble bourgeois parisien, et un nouveau locataire japonais qui va ouvrir une route des possibles&



Lintrigue nest pourtant pas des plus originales, et si elle suit tranquillement son cours, ce nest pas elle qui nous retient captifs.

Comment vous dire le plaisir « soyeux » quon éprouve à lidée de se replonger dans lunivers douillet du roman, le style limpide et pur, le sourire qui ne nous quitte pas en parcourant le Journal du mouvement du monde ou les Pensées profondes de Paloma, la concentration quon mobilise pour accompagner Renée lorsquelle nous entretient de Kant ou de la phénoménologie, la salive qui nous vient en bouche avec les pâtisseries de Manuela, cet amour de la langue et de la grammaire qui est tellement joyeux et communicatif&



Et puis, page 319 très exactement, submergés. Paf, les larmes coulent, on est dedans, les camélias, cette ouverture immense quon pressent et à laquelle on veut croire de toutes nos forces, ça déclenche une vanne, on relâche une pression dont on ignorait pourtant subir le joug depuis tout ce temps.



Et puis déjà lépilogue, ce nest pas possible, on était si bien dans les lignes de Muriel Barbery, cest déchirant, vraiment, de sarrêter.



Un seul mot : S p l e n d i d e.


 

Le temple de la grue ecarlate

Auteur: Tran-Nhut
Maison d'édition: Philippe Picquier
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 5.0 (2 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Bien sûr, si l’on parle des enquêtes d’un fonctionnaire impérial, l’on pense immanquablement au juge Ti de R. Van Gullik. Pourtant, les aventures du mandarin Tân ont leur caractère propre … et envoûtant. Accompagné comme il se doit de son fidèle ami, le lettré Dinh, le mandarin Tân démêle des intrigues subtiles et originales, mais toujours compréhensibles. Au passage, l’on apprend pas mal de choses sur l’histoire du Vietnam, le taoisme, les premiers jésuites en Asie, … sans que cela soit jamais fastidieux tant ces éléments sont intégrés dans un suspense qui se maintient jusqu’à la dernière page du livre. Dernier point fort : les descriptions (communautés, sites,...) ne cannibalisent jamais le récit et contribuent à créer une atmosphère prenante, mystérieuse, souvent à la limite du surnaturel.


 

L'ombre du prince : Une enquête du mandarin Tân

Auteur: Tran-Nhut
Maison d'édition: Editions Philippe Picquier
Genre: Fiction
Reader Rating: 4.0 (2 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Mandarin impérial, Tân administre une province reculée du Vietnam qui manque de livres et de documents. Pour s'en procurer, il se rend à Thang Long, capitale de l'Empire, avec Minh, son fidèle assistant. Arrivé à bon port, il est reçu par le prince Bui dont le fils, assassiné quatre ans plus tôt, était dans sa classe. Au palais, il retrouve Kiên, autre compagnon d'études devenu chef de quartier du prince, qui prépare l'exécution de la famille d'un haut dignitaire coupable d'avoir soutenu une rébellion paysanne. L'un des meneurs, Cosse de riz, a été arrêté. Kiên suggère de le relâcher pour éviter d'en faire un martyr. Quand on retrouve Cosse de riz assassiné, ventre béant dans la boue, c'est le début d'une série de meurtres que Tân va devoir élucider.
Après "Le Temple de la grue écarlate", le subtil et déductif Mandarin Tân est de nouveau à l'ouvrage. À partir d'une captivante intrigue, les soeurs Tran-Nhut font revivre la société féodale vietnamienne du XVIIe siècle. Un excellent polar historique ! "--Claude Mesplède"


 

La poudre noire de Maître Hou : Une enquête du mandarin Tân

Auteur: Tran-Nhut
Maison d'édition: Editions Philippe Picquier
Genre: Poches
Reader Rating: 5.0 (1 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Cocktail de poésies ,de rêves et de cauchemars ,de frissons mais aussi d'humour .Une légende "polarisée" avec des personnages attirants par leur mystére et le charme de ce "TintIn asiatique" qu'est le mandarin Tân .Une bouffée d'opium qui donne envie de lire les autres .


 

La proie

Auteur: Michael Crichton
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (23 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Michael Crichton signe là à nouveau un superbe thriller technologique. Après les dinosaures ressuscités de Jurassic Park et les voyages dans le temps de Prisonniers du Temps, Crichton s'appuie sur le développement naissant des nanotechnologies pour construire un suspense efficace. Comme à l'accoutumée avec Crichton, il y a deux niveaux d'intérêt dans ce livre. Le premier est bien entendu l'histoire, ici une perte de contrôle d'apprentis sorciers risquant de faire disparaître rien moins que la vie sur terre toutes espèces confondues. Le second est l'incontestable talent de Crichton à vulgariser les technologies les plus complexes et à les rendre compréhensibles de tous. Attention: quand vous aurez lu les premières lignes de La Proie, vous ne pourez plus lacher le livre avant sa fin. Prévoyez donc quelques heures de tranquillité pour savourer au mieux votre bonheur de découvrir d'une traite ce qui deviendra sans aucun doute un nouveau blockbuster cinématographique.


 

Blonde en béton

Auteur: Connelly
Maison d'édition: Seuil
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.5 (7 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: ? Résumé: L'inspecteur Harry Bosch en est persuadé : Church, l'homme qu'il a abattu quatre ans plus tôt était bien le "Dollmaker", le tueur en série de blondes qu'il maquillait après les avoir assassinées. Le procès intenté par la veuve de Church échoue et l'inspecteur est réhabilité. Tout semble être terminé lorsqu'Harry reçoit une lettre qui semble une parfaite imitation des messages du "Dollmaker". Et on retrouve une blonde sous la plaque de béton d'un immeuble de Los Angeles. Le tueur aurait-il fait un disciple ou Harry Bosch a-t-il abattu un innocent ? L'inspecteur doit résoudre cette énigme le plus vite possible et pas seulement pour prouver qu'il a raison !
Dans ce troisième roman mettant en scène Harry Bosch, l'auteur décrit admirablement les rouages de la police et de la justice américaines, ainsi que les débordements médiatiques qui s'ensuivent. L'inspecteur Harry, qui doit faire face à un assassin subtile et diabolique, devient de plus en plus attachant. Du grand Connelly ! "--Claude Mesplède"


 

State of Fear

Auteur: Michael Crichton
Maison d'édition: Avon Books
Genre: Crime, Thrillers & Mystery
Reader Rating: 3.0 (100 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: First of all the plot is really poor and incredibly far-fetched. Not much of a plot-spoiler to ridicule this "terrorist-causing-a-tsunami" nonsense. The rest is even worse. After the let-down of his previous book (Prey), this is it for Crichton I think. I will definitely stop buying his books with my eyes closed. This story was BO-RING, and I finished it only by principle.
More dangerous is the basic premise behind the book, a dishonest attack on global warming. He says he has "no political agenda", this is the biggest lie in 600 pages. Having read Lomborg and Sir Houghton's books, my view is that both sides of the coin should be considered indeed, mitigating drastic claims, but in THIS novel Crichton misuses his popular fame to support a claim that is dangerous for the planet.
He does make a convincing case, which is cleverly argued and that looks very "scientific", what with all the references and graphs: even my father, a trained scientist in a field other than climatology, was for instance shaken by the book. And I would have been as well, had I not looked at other sources.
So two problems: boring fiction, bad science.
On both counts, read something else. I personally certainly regret my time and money.


 

Labyrinth

Auteur: Kate Mosse
Maison d'édition: Orion mass market paperback
Genre: Fiction
Reader Rating: 3.0 (417 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: I like thrillers, crime, historical novels and books with feisty female leads. From the first newspaper articles and reviews Ix27;ve been waiting for this book to come out in paperback and was looking forward to wallowing in a great read. Unfortunately it wasnx27;t.
The historical stuff was mostly good. Carcassone zinged to life and I want to go and visit. But I got so annoyed at the constant used of Occitan words followed by the translation. So youx27;ve got an Occitan dictionary Kate? Big deal. Ever heard the phrase "your research is showing"? So many times someone said "Ben", and we were given the translation "good". Once is enough: itx27;s not that difficult to guess anyway!
Modern-day stuff was awful. Really poorly written, with poorly-delineated unexplained characters rushing all over the place. No thrills at all. I started counting the number of chapters that ended with someone being whacked over the head and "that was the last thing he heard before darkness overwhelmed him.." I would guess that this book was written and edited in a tearing hurry to capitalise on the Da Vinci effect, but it does Kate Mosse (who always seems very intelligent on Radio 4) no favours at all.
And as for the ending. What was that all about? Can anyone explain to me what happened? What was the secret of the grail? What was the secret of the books and the parchment? What did it all mean? Who had captured whom? Who was working for whom? It just felt like a random bunch of people in a cave, some of them wearing robes, some of them with guns (and Ix27;m not giving anything away here). Very flat indeed.
And as for the love interest between Alice and - whatever his name was... well, there was none.
For me the worst flaw was the way Alice dealt with the would-be scary flashbacks she kept having. There was no big, emotional revelation of "oh my God, I have been here before" - which to me negated the whole central thrust of the book.
If this book had stuck to 13th century Carcassone it could have been a real cracker. Thatx27;s why Ix27;m giving it two stars because it did keep me reading. But Ix27;m astonished that such a pedestrian book can be so well-reviewed. Dare I suggest itx27;s because Kate Mosse founded the Orange Literary Prize and is generally seen as a "good egg" in literary circles?


 

Fleur de neige

Auteur: Lisa See
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Littérature
Reader Rating: 5.0 (2 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Des histoires de femmes méconnues dans notre monde occidental: le bandage des pieds, les mariages forcés, l'écriture secrète, la poésie, l'amitié plus forte que tout entre les "laotongs", les petits plaisirs de la vie quotidienne d'une jeune villageoise et son ascension social...


 

The Good Earth

Auteur: Pearl S. Buck
Maison d'édition: Pocket Books
Genre: Literature & Fiction
Reader Rating: 4.0 (452 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: ENDURING LITERATURE ILLUMINATED
BY PRACTICAL SCHOLARSHIP
A poignant tale about the life and labors of a Chinese farmer during the sweeping reign of the country¹s last emperor.
EACH ENRICHED CLASSIC EDITION INCLUDES:
• A concise introduction that gives readers important background information
• A chronology of the author's life and work
• A timeline of significant events that provides the book's historical context
• An outline of key themes and plot points to help readers form their own interpretations
• Detailed explanatory notes
• Critical analysis, including contemporary and modern perspectives on the work
• Discussion questions to promote lively classroom and book group interaction
• A list of recommended related books and films to broaden the reader's experience
Enriched Classics offer readers affordable editions of great works of literature enhanced by helpful notes and insightful commentary. The scholarship provided in Enriched Classics enables readers to appreciate, understand, and enjoy the world's finest books to their full potential.
SERIES EDITED BY CYNTHIA BRANTLEY JOHNSON


 

Imperatrice de chine

Auteur: Buck Pearl
Maison d'édition: Poche
Genre: Littérature
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

La Mère

Auteur: Pearl Buck
Maison d'édition: Le Livre de Poche
Genre: Poches
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Pavillon de femmes

Auteur: Pearl Buck
Maison d'édition: Livre de Poche
Genre: Poches
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

La première femme de Yuan

Auteur: Pearl Buck
Maison d'édition: J'Ai Lu
Genre: Poches
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Le roi fantôme

Auteur: Buck Pearl
Genre: Littérature
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu


 

Salut et liberté !

Auteur: Fred Vargas
Maison d'édition: J'ai lu
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 4.0 (4 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Une bonne façon de découvrir l'univers de Fred Vargas que ce Librio regroupant deux de ses nouvelles, tirées de Coule la Seine : Salut et liberté et La Nuit des brutes. A noter d'ailleurs que la première est parue dans le journal Le Monde en 1997. On découvre donc, ou on retrouve avec plaisir le commissaire Adamsberg dans son élément, au cSur de deux enquêtes, à Paris. D'abord il est question d'un curieux vieillard qui campe devant le commissariat du 5e et de lettres anonymes adressées à Adamsberg en personne (cela rappelle un peu L'Homme aux cercles bleus), puis La Nuit des brutes nous fait suivre le flegmatique commissaire dans une enquête sur la disparition d'une femme pendant la nuit de Noël. C'est dans ce type d'exercice que l'on se rend compte du talent de cette auteur pour créer des personnages étonnants et attachants, des histoires simples (en apparence) et passionnantes, et pour manier le suspens avec finesse, l'air de rien... Bravo !
A conseiller à tous les lecteurs qui ne connaissent pas encore les romans de Fred Vargas.


 

Les jeux de l'amour et de la mort

Auteur: Fred Vargas
Maison d'édition: Editions du Masque
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 3.0 (3 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Si ce livre, le premier de Fred Vargas, ne révolutionne pas le genre, il nous propose une petit enquête sympathique au scénario classique mais bien ficelé. Les personnages sont attachants et originaux. On découvre à travers cet ouvrage le talent de Vargas à la création de personnages aux caractères singuliers, talent qu'elle exprime aujourd'hui pleinement dans ses derniers romans. En bref, un roman pas indispensable, mais sans gros défaut, qui fait passer un bon moment et permet de découvrir les prémices de l'Univers Vargas...


 

Pars vite et reviens tard

Auteur: Fred Vargas
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 4.5 (41 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Pour avoir rossé un armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier "Le Vent de Norois", a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet. Trois fois par jour, Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante. C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT. Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.
Avec ses accroches insolites, Fred Vargas crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur dans une plongée au cœur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés dans de précédent romans, comme Adamsberg et son amie Camille ("L'Homme à l'envers"), ou encore Marc, l'un des évangélistes ("Debout les morts"). On y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, ce nouvel opus qu'on déguste avec délice, est évidemment copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas. "--Claude Mesplède"


 

L'homme aux cercles bleus

Auteur: Fred Vargas
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 3.5 (20 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Adamsberg est un flic un peu bourru et assez étrange. Quand il arrive à Paris, un maniaque insolite pique sa curiosité. L'homme trace des cercles bleus autour d'objets abandonnés dans les rues de la capitale. Rien de très dangereux dans cette mystérieuse activité nocturne... jusqu'à qu'on trouve un corps inanimé au centre d'un cercle.



Mathilde est une océanographe de renom qui s'amuse à suivre des inconnus au hasard des rues. C'est au cours de cette passion singulière qu'elle croise un homme qui entoure des fragments de vie à la craie bleue. Cette filature va prendre une importance toute particulière...



Le style de Fred Vargas est net et efficace. Néanmoins, je regrette un peu de la voir parfois s'enliser dans des phrases trop alambiquées. Elle est bien plus douée lorsqu'elle assène ses phrases comme des couperets.

Je me suis immédiatement attachée au personnage insaisissable d'Adamsberg. Vargas a réussit à créer un personnage qui porte l'histoire à bout de bras. L'intrigue est très bien ficelée et surtout très surprenante.

En bref, "l'homme aux cercles bleus" renferme toutes ces subtilités qu'on aime retrouver dans un polar.


 

Ceux qui vont mourir te saluent

Auteur: Fred Vargas
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 3.0 (5 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Voilà un des derniers Vargas qu'il me restait à lire, et mon Dieu, heureusement que je n'avais pas commencé par celui-ci.



Cette excellente écrivaine m'a franchemlent déçue par ce roman tout en superficialité; les trois jeunes héros, qui ne sont autres que trois petits prétentieux ayant adoptés des prénoms d' Empereurs romains histoire d'avoir de la contenance , ne sont pas du tout crédibles et n'ont rien à voir avec le trio d' Evangélistes que sont Marc, Matthias et Lucien (cf. Debout les morts, un peu plus loin sur la droite, Sans Feu ni Lieu).



L'intrigue est en soi interessante mais les personnages n'y croient pas et nous non plus. Un huis clos, avec en toile de fond le Vatican, le meurtre du frère d'un député français, des histoires de familles compliquées et une histoire de vol de Michel Ange, tout ça en seulement 189 pages, on comprend que beaucoup de choses se passent rapidement.



Reste le dénouement qui surprend.



Bref, à oublier très vite.


 

Debout les morts

Auteur: Fred Vargas
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 4.5 (19 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Fred Vargas est bluffante. Une intrigue qui commence très fort et surtout cette bande des quatre, drolatiques, cohabitant dans la même maison parisienne façonnent un livre qu'on lit goulument, ingurgitant les expressions comme du caviar pour ne pas en perdre une miette, prenant soin de ne pas trop lire à chaque fois pour repousser ce moment terrible ou l'on aura achevé le bouquin. Mon meilleur polar français depuis bien longtemps.


 

La prochaine fois

Auteur: Marc Lévy
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.5 (22 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: C'est le 4ème Levy que je lis. J'ai adoré le premier, beaucoup apprécié le second, le troisième, je l'ai tout simplement trouvé .. Niais.
Je me disais que celui-ci allait remonter le niveau et peut-être atteindre "Et si c'était vrai" ou même "Ou es-tu ?". Mais non, grosse déception, histoire mille fois répétée, bateau, ennuyeuse et ... pour un peu, on dirait un roman à l'eau de rose.
Moi pas aimé du tout.


 

Sept jours pour une éternité...

Auteur: Marc Lévy
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 3.0 (36 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: J'ai adoré "où es-tu?", j'ai dévoré "et si c'était vrai...", et "7 jours pour une éternité" se lit très vite...trop vite ! On est captivé par ces 2 personnages surnaturels et pourtant si humains. On veut savoir...et de suspense en rebondissements...arrive le 7ème jour...
Ce livre vous tient en haleine et vous étonne jusqu'à la dernière page. Si vous avez aimé "et si c'était vrai", vous adorerez l'histoire de Lucas et Zofia.


 

Et si c'était vrai...

Auteur: Marc Levy
Maison d'édition: Pocket
Genre: Thrillers
Reader Rating: 4.0 (224 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : "Et si c'était vrai...".
Phénoménal succès de librairie dès sa sortie, ce roman trouvera bientôt une consécration sur grand écran puisque Steven Spielberg a décidé de porter cette invraisemblable histoire à l'écran. "--Karla Manuele"


 

Où es-tu ?

Auteur: Marc Levy
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (77 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Dans "Et si c'était vrai...", Marc Levy faisait vivre des fantômes ; dans "Où es-tu ?", les fantômes sont toujours là, mais ce sont ceux des rendez-vous manqués entre Philip et Susan. Ils ne faisaient qu'un, jusqu'à ce que Susan décide de s'engager dans une organisation humanitaire au Honduras, et que leurs vies se séparent. Pour toujours, ou presque : des lettres, quelques rencontres furtives à l'aéroport continueront à entretenir la flamme, vacillante, mais tenace. Aussi, quand on demande à Philip d'honorer une promesse qu'il a faite à Susan, il n'hésite pas une seconde. Et pourtant, quelle promesse...
Encore une fois, Marc Levy nous offre un récit bien ficelé, facile à lire, et qui fonctionne. De l'amour, du suspense, des rebondissements : il y a tout... Alors, on lui reprochera sûrement d'appliquer toujours les mêmes vieilles recettes, mais après tout, tous n'ont pas son talent pour les rendre efficaces. L'auteur nous assure quelques bonnes heures de lecture, qui sont toujours bonnes à prendre, n'en déplaise aux esprits chagrins ! "--Karla Manuele"


 

Je l'aimais

Auteur: Anna Gavalda
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Poches
Reader Rating: 4.0 (69 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.
C'est peu de dire qu'après le formidable succès surprise de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", on attendait avec impatience et un brin d'anxiété ce premier roman d'Anna Gavalda. Qu'elle se rassure, elle transforme l'essai et, à nouveau, la magie opère. "Je l'aimais" confirme avec brio ce que ses nouvelles laissaient entrevoir : un sens aigu de l'observation, une sincérité et une générosité qui habitent chaque page. Du rire aux larmes, par la grâce d'une langue d'une sobriété et d'une évidence rares, elle nous fait littéralement ressentir toute la gamme des émotions qui traversent ses personnages : le trouble engendré par une passion naissante, la douleur d'un homme confronté à la maladie ou d'une femme trompée, la bouffée de bonheur procurée par un rire d'enfants. Rien que des événements d'une banalité déconcertante, transcendée par un regard si juste et si chaleureux que chacun se reconnaîtra dans les situations évoquées. Délicatement, Anna Gavalda impose sa voix si particulière et on lui emboîte le pas avec reconnaissance… "--Laurence Demurger"


 

Cellulaire

Auteur: Stephen King
Maison d'édition: LGF
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 3.0 (3 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Moi qui ai lu la plupart des livres de Stephen King, je dois dire que depuis quelques années je n'accroche plus du tout à son écriture, et ce livre en particulier m'a énormément déçu.



L'histoire n'est pas crédible, l'écriture est moyenne, les répétitions très irritantes (je vous laisse le « plaisir » de découvrir le bébé-Nike). Ce livre n'a rien à voir avec les chefs-d'Suvre de King (Ça, Le Fléau, Bazaar...) et si vous devez découvrir cet auteur, ne faites surtout pas l'erreur de commencer par Cellulaire.


 

The Bitch Goddess Notebook

Auteur: Martha O'connor
Maison d'édition: Orion
Genre: Fiction
Reader Rating: 3.5 (24 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: Before i start to explain what this book is about, let me first explain what it is most definitely not. I was browsing through the fiction section and this book caught my eye, through both its cover and its title. (yes i know they say never judge a book by its cover, but i must admit that i sometimes do!) Upon reading the blurb on the back i thought it sounded like a nice girly read, light enough for a lazy day in the park. I read the book in a day, and i can tell you that this book is not at all your typical mainstream chick-lit.
So what its about. Three teenage girls and their friendship, their battle through high school life and the things that come with it - drink, drugs and sex. We have the straight ass student who gets too close to her teacher, the popular girl gone bad and her alcoholic parents, and the original badass with a drug-addicted single mother. The three girls call themselves "the Bitch Posse".
The actual book alternates between past (high school) life and present (30-odd year old) life, each chapter cycling between the 3 girls. The effect is that every odd numbered chapter is in the present and every even numbered chapter is in the past, and the chapters of each girl alternate between past and present. Sounds confusing huh? well yes, it is - at first. But after the first 8 or so chapters, which were over all too quickly, you do get used to it.
From the description on the back of the book, we are told 'one night...something horrific happens to shatter their friendship forever'. From the start we are able to see the effect that this terrible thing has had on each girls adult lives, and each chapter in the past takes us a step closer to finding out what exactly it was that changed things so much. Little clues are dropped throughout the book, not so many that it becomes a mystery you want to solve, but enough to make you curious about what it is. The secret is revealed at the end of the book.
However, do not assume that the want to find out this secret is you only motivation to finish the book. Far from it. For me, the book was all about their characters. In parts it can be very dark and/or graphic - for example, the incidents of self harm that pierce many of the chapters, and the violent sex scenes such as the one the book opens with. But this just serves to make the characters all the more real, and the story more hard hitting. From the impression we are given of a confident, know-what-they-want and they sure as heck will get it, trio of girls we see how their lives fall to the extreme opposite end of the scale. No longer as in control and invincible as they once thought they were, we see how their efforts in projecting that image in high school never quite worked out in real life. The characters personalities were so vibrant, and so believable, that i believe this is what truly draws you into the book.
I must warn the easily offended, or the squeamish, that the book does contain a number of sex scenes, many of which are rooted in violence. There is also alcoholism, cocaine, addiction to prescribed drugs, self harm (some parts of which i had to skim over as i am slightly squeamish), all of which appear in social gatherings between the three teenage girls as well as other areas. I can assure you that the book does not attempt to glamrorise or promote these activities, indeed throughout the book we are served with evidence to show that all three girls suffered negative consequences as a result of their actions.
Ill admit that the book is definitely not for everyone. But is it an amazingly good read, and if you are open minded and dont mind the content the book deals with then i completely reccommend it.


 

Ne le dis à personne

Auteur: Harlan Coben
Maison d'édition: Pocket
Genre: Policier et Suspense
Reader Rating: 4.5 (124 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge. Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain. En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d'une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant "Pardon, je t'aime"…
Harlan Coben, traduit pour la première fois en France, offre au lecteur, tenu en haleine jusqu'à la dernière page, un incroyable thriller parfaitement ciselé. Il a reçu trois des plus grands prix de la littérature à suspense aux États-Unis. "--Claude Mesplède"


 

Et après...

Auteur: Guillaume Musso
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (81 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: ? Résumé: Ce roman aborde le thème de la mort...Comment peut-on se faire à l'idée de mourir ? Peut-on s'y préparer ?

"et dire qu'il s'était souvent plaint de sa vie : trop de travail, trop d'impôts, trop de contraintes...bon sang, qu'il avait été stupide ! il n'y avait rien de plus plaisant que son existence. dommage qu'il n'en ait pas pris conscience plus tôt.

et si, malgré tout, l'homme ne se réduisait pas à son enveloppe charnelle ?si il y avait autre chose ?

un mystère.

s'il existait vraiment une force dissociée du corps ?

une âme..."

C'est aussi l'histoire d'un amour profond, sincère, éternel...

très bon livre à la fin totalement inattendue...


 

Sauve-moi

Auteur: Guillaume Musso
Maison d'édition: Pocket
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.0 (69 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: ? Résumé: Le style est plus fluide, le rythme plus soutenu et les personnages aussi attachants que ceux de "Et après..."
Guillaume Musso nous emporte à nouveau sur le thème de la destinée et du hasard, du fantastique et de la vie après la mort. La quatrieme de couverture le dit: "Ce roman est dangereux..." car le suspense est intense et bien élaboré.
Guillaume Musso: un auteur qui monte et qui le mérite!


 

Created using Bookpedia