Livres : Date de l'ajout : 15 nov. 2008




Total number of titles: 441


Page number: 65
 

 

Tristan et Iseut

Auteur: Beroul
Maison d'édition: LGF Livre de Poche
Genre: Littérature
Reader Rating: 4.5 (2 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: J'ai été très agréablement surprise par ce roman datant du 12ème siècle. Surprise par sa modernité, son humour. Cela se lit rapidement, je me suis laissée emporter par l'histoire de ces "amants malgré eux", qui doivent fuir pour survivre. Béroul ne manque pas d'offrir ses commentaires, souvent grivois, toujours éclairés et éclairant, sur l'évolution de l'intrigue et sur la perfidie de certains personnages.

Enfin, il faut bien parler des notes. Il y en a une tonne, mais elles sont aussi intéressantes que le texte lui-même. J'ai appris une foule de choses sur l'époque, la langue française, l'hitoire etc.


 

Le songe d'une nuit d'été - A Midsummer night's dream, édition bilingue

Auteur: William Shakespeare
Maison d'édition: Flammarion
Genre: Dictionnaires, langues et encyclopédies
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Non lu Résumé: À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques.
La forêt, lieu de révélation où les convenances sont inversées, lieu où les reflets se reproduisent à l'infini, se fait la scène d'une surenchère incessante du surnaturel. À la lumière de la lune, Puck a fait le tour de la Terre, Obéron s'est réconcilié avec Titania, Bottom a retrouvé forme humaine et les artisans ont pu se croire des artistes... Comédie féerique à la temporalité figée, festin verbal où la rhétorique sert d'arme aux amoureux, "Le Songe d'une nuit d'été" est un hymne au pouvoir de l'imagination et aux aberrations du coeur. "--Sana Tang-Léopold Wauters"


 

Mémoires de guerre : L'Appel, 1940-1942

Auteur: Charles De Gaulle
Maison d'édition: Pocket
Genre: Histoire et Actualité
Reader Rating: 5.0 (4 voix)
Lieu stockage: Rés. ppale
Lu/non lu: Lu Résumé: "Car l'épée est l'axe du monde et la grandeur ne se divise pas". Cette phrase, qui conclut "Le Fil de l'épée", exprime ce qu'est la vision gaullienne de la France et ce pour quoi ce Géant de l'Histoire est rentré tout armé pour remettre la Patrie au devant de la scène et sortir le Pays du gouffre où il s'abîmait irrémediablement;

Il y a eu Clémenceau durant le premier conflit mondial, il y a eu De Gaulle dans le deuxième. A chaque fois, la France s'est incarné dans un homme qui a su, aux moments les plus critiques ou les plus sombres, tracer la Voie Juste où le meilleur a pu, dans l'abnégation, la volonté et le courage, s'exprimer;

Ce livre est exceptionnel parce la période, aussi noire soit-elle, l'était, les acteurs-du Chef d'Etat au simple soldat l'étaient-qu'ils soient irrémédiablement condamnables comme les Nazis ou irrémédiablement admirables comme les Britanniques en août 40- et parce que cet homme l'était.

Ce livre constitue aussi une grande oeuvre littéraire car l'écriture et le style gaulliens s'appuient sur un style apuré, ciselé, scandé de façon ternaire. Cet homme connaissait ses classiques.

L'histoire de la France Libre, confondue avec l'hHistoire de France, se déploie majestueusement, tragiquement et héroïquement. Malgré ses vicissitudes, ce Pays a su, peut-être malgré lui mais grâce à De Gaulle-rester grand. Ceci ne peut pas et ne doit pas être oublié.


 

Created using Bookpedia